Être délégué, moi?

Élections des délégués pour l'année scolaire 2021-2022

Vous êtes intéressé, mais ne savez trop quel est le rôle d’un délégué? Rien de bien compliqué, soyez sans crainte!

Tout d’abord, le délégué doit :

  • informer ses collègues en leur transmettant toute la documentation que l’APPA envoie
  • assister aux assemblées générales afin d’être en mesure de bien comprendre les différents enjeux et ainsi, redistribuer adéquatement l’information dans son milieu
  • mobiliser ses collègues afin qu’ils s’impliquent dans la vie syndicale soit en assistant aux assemblées générales ou en participant aux activités sociales de l’APPA (journée du personnel de soutien, soirée d’Halloween, party des fêtes, voyages, etc.)
  • représenter vos collègues en assurant une présence syndicale sur votre lieu de travail
  • diriger les membres vers les bonnes personnes au syndicat afin d’obtenir réponses à vos questions concernant vos conditions de travail
  • accompagner à titre de témoin (sans possibilité d’intervenir) lors d’une rencontre avec le supérieur immédiat si le membre le désire

Vous n’avez pas de délégué dans votre milieu de travail?

Il est grand temps de remédier à cette situation, car des consultations auront lieu au cours des prochains mois en vue des négociations de notre prochaine convention collective et il sera primordial que vous soyez mobilisés, informés et représentés!

Procédure d’élection
Pour choisir la personne qui sera le délégué de leur milieu, les membres du personnel de soutien présents à l’intérieur de ce lieu de travail doivent se réunir afin de tenir des élections.

À cette occasion, les personnes intéressées à occuper cette fonction devront manifester leur intérêt et soumettre leur candidature. S’il n’y a qu’une personne qui se présente, elle sera alors élue par acclamation.

Dans le cas où il y a plusieurs candidatures, les membres présents devront procéder à l’élection par vote, à main levée ou secret, selon la volonté des personnes présentes, et le délégué sera élu à la majorité simple des voix, c’est- à-dire que la personne qui aura le plus de votes sera déclarée élue.

À ce moment, le candidat non élu pourrait être nommé substitut de la personne déléguée.

Dans un cas comme dans l’autre, la personne concernée devra remplir le formulaire « Élections des délégués » en y spécifiant si elle est déléguée ou déléguée substitut. Vous devez utiliser le formulaire qui est disponible en ligne ici.

Une fois complété, vous devez faire parvenir votre formulaire jdegrandpre@appa.qc.ca Ou par courrier interne ou par la poste. Il est à noter que vous devez envoyer l’original et non une copie ou télécopie de votre formulaire.

Rôle de l’agent de liaison

Si votre lieu de travail n’est pas représenté par un délégué pour l’année scolaire 2021-2022.

  • Il est important qu’une personne par école soit désignée pour s’assurer de bien communiquer les informations entre le syndicat et les membres.
  • Son rôle sera d’informer les membres de l’APPA de son milieu de travail des actions, évènements que le syndicat entreprendra durant l’année scolaire.
  • Le syndicat enverra soit par courriel ou par courrier interne des informations importantes à diffuser le plus rapidement possible à vos collègues.
  • La force d’un syndicat réside, sans contredit, dans la mobilisation de ses membres
Contactez-nous