Foire aux questions

Conditions de travail

Oui. Sachez que l’employeur comme le syndicat a une politique de tolérance zéro à cet égard. Aucune forme de harcèlement sexuel n'est tolérée et la commission prend les moyens nécessaires en vue de favoriser un milieu de travail exempt de harcèlement sexuel.
Lors d’un incident de la sorte, vous devez demander à compléter le rapport d’acte de violence à l’égard du personnel. Si, de plus, vous devez recevoir des soins médicaux pour cet incident, vous devez aussi remplir un rapport d’accident du travail.
Vous avez droit à 15 minutes de repos payées par demie journée de travail. Une demie journée équivaut à 3 heures ou plus de travail, incluant la période de repos. Six heures de travail équivalent à deux pauses de 15 minutes chacune.
Vous ne pouvez réclamer plus de trente (30) jours. Il est important de faire valoir vos droits dès que vous avez connaissance d’un non-respect de la convention.
Il peut modifier l’horaire de travail moyennant un préavis de 10 jours ouvrables. Toutefois, l’horaire ne peut être modifié plus de deux fois par année. Ces modifications doivent être justifiées.
Pour bénéficier de la prime de soir, vous devez avoir la moitié ou plus de votre horaire de travail situé entre 16 heures et minuit.
Selon l'article 5-3.22 de la convention collective Toute personne salariée bénéficie, sans contribution de sa part, d'une prestation en cas de décès au montant de six mille quatre cents dollars (6 400 $). Ce montant est réduit de cinquante pour cent (50 %) pour les personnes salariées visées au paragraphe b) de la clause 5-3.01.
Oui. Si cela concerne un travail auprès d’un élève HDAA. On peut vous demander de changer la couche d’un élève, s’il n’y a pas de PEH présent.
Il existe une liste de priorité d’embauche selon l’ordre d’ancienneté des membres temporaires. La répartitrice se doit de respecter cette liste lorsqu’elle doit combler une demande de remplacement. Même si c’est vous qui a été demandé expressément, la liste doit être respectée.
Faux. Lorsque vous êtes en paiement sur pièce, vous devez recevoir chaque semaine ou avant la fermeture de chaque période de paie, une confirmation du temps qui a été présenté dans le système de paie afin de vous permettre de vérifier si tout est conforme à vos heures travaillées.

Ancienneté

Non. Vous conservez votre ancienneté mais ne la cumulez pas pendant votre congé sans traitement.
Faux. Tant pour le personnel régulier que pour le personnel temporaire, il est important de respecter la date limite pour les demandes de révision de l’ancienneté. Pour la révision du personnel régulier, date limite le ou vers le 31 octobre. Pour la liste de priorité d’embauche (personnel temporaire), la date limite est le ou vers le 3 octobre.

Congés spéciaux et banques de congés

Aucun. Il n’y a pas de congé prévu pour le décès d’un oncle, une tante, neveu ou nièce.
Aucun. Les congés sont prévus pour vos grands-parents et non ceux de votre conjoint.
Selon l'article 5-1.01g) de la convention collective: Le changement de domicile : la journée du déménagement; cependant, une personne salariée n'a pas droit à plus d'une (1) journée de congé par année.
Bien sûr. Votre banque de congés maladie vous est toujours accessible, même si vous quitterez sous peu pour la retraite.
Ces journées utilisées sont déduites de la banque de congés monnayables de 7 jours. Elles peuvent être prises en demi journée ou journée complète. Un préavis d’au moins 24 heures doit être donné au supérieur.

Temps supplémentaire

Selon l'article 8-3.01 de la convention collective Tout travail expressément requis par la supérieure ou le supérieur immédiat et effectué par une personne salariée, en plus du nombre d'heures de sa semaine régulière de travail ou de sa journée régulière de travail ou en dehors des heures prévues par son horaire, est considéré comme des heures supplémentaires.
Selon l'article 8-3.05 de la convention collective Pour les heures supplémentaires effectuées, la personne salariée bénéficie d'un congé sans perte de traitement, dont la durée est déterminée comme suit : a) pour toute heure de travail effectuée en plus du nombre d'heures de sa journée régulière de travail ou en dehors des heures prévues par son horaire ou au cours d'une journée de congé hebdomadaire : une heure et demie (1½) de congé; b) pour toute heure de travail effectuée au cours d'un jour chômé et payé prévu à la convention : une heure et demie (1½) de congé, et ce, en plus du maintien du traitement de ce jour férié; c) pour toute heure de travail effectuée le dimanche ou au cours de la deuxième (2e) journée de congé hebdomadaire : deux (2) heures de congé.
Si votre supérieur vous demande de faire des heures supplémentaires vous devez vous entendre avec lui sur la façon de reprendre ce temps, soit en temps récupéré ou en argent. S'il n'y a pas de possibilité d'entente, il doit vous le payer.

Pré-retraite ou retraite progressive

La personne salariée doit faire sa demande par écrit à la commission au moins quatre-vingt-dix (90) jours à l'avance. Le délai peut être moindre sur accord de la commission. L'octroi d'une mise à la retraite de façon progressive est sujet à une entente préalable avec la commission, laquelle tient compte des besoins du service.

Services de garde – Postes et mouvement de personnel

Pour accéder à un effet domino, il faut que le poste soit de plus d’une heure que le poste que vous occupez.
Tout à fait. La technicienne doit fractionner par tranche de 30 minutes entre les personnes à la condition que cela ne génère pas de temps supplémentaire. Doit être offert par ordre d’ancienneté.
La commission scolaire l’offre en cumul, dans le service de garde concerné, aux personnes salariées régulières, aux personnes salariées à l’essai et aux personnes temporaires inscrites sur la liste de priorité d’embauche. À cette fin, le poste temporairement vacant peut être fractionné en périodes dont la durée minimale est de trente (30) minutes. Cependant, la personne salariée doit conserver son groupe d’élèves pour toutes les périodes au cours desquelles les groupes sont constitués.
À moins que votre direction vous ait accordé des vacances, vous êtes tenue de travailler si vos services sont requis.
Faux. Le supérieur dans une école est toujours la direction. Si vous avez de la difficulté avec certaines situations, vous devez vous référer à ce dernier. Il doit voir à maintenir un climat de travail sain.
Non. Une évaluation ou une clarification des attentes relèvent de la direction. C’est la seule personne qui a l’autorité pour procéder à une évaluation du personnel.
Lorsqu’un poste devient vacant, la commission dispose d’une période de trente (30) jours pour décider de l’abolir ou de le combler.

Surveillants d’élèves – Surveillants de dîner

Oui, vous devez toutefois être deux personnes pour baisser ou monter les tables afin d’éviter les risques de blessures.

Témoin ou juré

La CSDM continuera de vous verser votre salaire. Cependant, vous devrez remettre l’indemnité pour le salaire que vous recevrez du Ministère de la justice à la CSDM.
Contactez-nous