Ce qui se passe? Clarification sur l’entente de principe des enseignants


Cette semaine, des rapports ont circulé, en particulier dans les médias francophones, indiquant que les enseignants des écoles primaires et secondaires bénéficieront d’augmentations de salaire allant de 17,4% à 24,5%. Contrairement à ce qui a été rapporté dans les médias, le Front commun n’a pas négocié ces changements.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a obtenu des augmentations de salaire pour les enseignants de niveau intermédiaire lors des négociations sectorielles.

Alors, que savons-nous des gains des enseignants ?

Selon l’accord négocié par la FSE-CSQ, les salaires finaux des enseignants (au sommet de l’échelle) augmenteront du même pourcentage que l’ensemble des titres d’emploi du secteur public (17,4% sur cinq ans). La majorité des enseignants (55-60%) font partie de ce groupe. Ils recevront la même augmentation que celle négociée pour tous les employés du secteur public. Les augmentations supplémentaires octroyées aux échelons inférieurs auront un impact sur un petit nombre d’enseignants débutants. Le gouvernement avait d’ailleurs indiqué au début des négociations son intention d’améliorer la rémunération des enseignants en début de carrière et c’est exactement ce qu’il a fait à la table sectorielle.

Nous espérons que cela contribue à éclaircir (au moins un peu) ce qui s’est passé avec les salaires des enseignants.

Mais qu’a gagné le personnel de soutien scolaire au cours de nos négociations sectorielles ?

  • Le Secteur scolaire a négocié d’importantes augmentations qui toucheront tous les employés travaillant un faible nombre d’heures, ainsi que des gains significatifs pour la permanence;
  • Nous avons introduit un nombre minimum de jours de travail avant le début des cours en août pour le personnel des services de garde et de l’adaptation scolaire;
  • Nous avons obtenu des enveloppes financières récurrentes pour la prévention de la violence, la santé globale, le perfectionnement professionnel et l’intégration.

Ce sont quelques-uns des gains monétaires supplémentaires qui aideront les membres du personnel de soutien à augmenter leurs salaires de base. Cependant, comme l’accord de la FSE-CSQ, certaines de ces mesures ne s’appliquent pas à l’ensemble du personnel de soutien. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons choisi de ne pas inclure ces montants dans les augmentations du Front commun.

Il y a de nombreux autres changements dans nos conditions de travail. Ces changements seront présentés lors de toutes les assemblées générales du personnel de soutien scolaire au sein de la CSN. Nous avons besoin que vous participiez à votre assemblée générale pour exprimer votre vote, c’est le vote le plus important de cette série de négociations, nous espérons donc que vous serez présent.

Informations sur l’Assemblée générale de l’APPA-CSSDM :
Assemblée générale de l’APPA-CSSDM – 10 février 2024

Pour plus d’informations sur les négociations :
Secteur scolaire n°14 | Assemblée générale sur l’accord de principe à venir !

Détails de l’accord provisoire de la Table centrale pour les 420 000 travailleurs du Front commun.