Un dégât d’eau pousse la CSDM à étudier l’avenir de son siège social


Publié le 9 janvier 2017 sur ici.radio-canada.ca

Une importante fuite d’eau a eu lieu durant la nuit de vendredi à samedi au siège social de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), qui a besoin de rénovations importantes.

Une centaine de personnes occupant des bureaux sur trois étages ont dû être déplacées ailleurs dans le centre administratif, pour une période encore indéfinie. Le nettoyage a débuté durant la fin de semaine.

Selon la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon, l’incident est lié à la plomberie vétuste de l’immeuble.

[Le dégât d’eau] s’est propagé du troisième étage au rez-de-chaussée dans la partie ouest de l’immeuble. […] Ce sont surtout les premier et deuxième étages qui sont touchés.
-Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM

Déménagement envisagé

Le bâtiment datant d’une soixantaine d’années, où travaillent plus de 700 personnes, souffre d’un déficit d’entretien chronique.

La direction de la CSDM évaluait déjà la possibilité de déménager.

Catherine Harel-Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal, a affirmé que ce n’est pas le premier dégât d’eau à avoir lieu au siège social de la CSDM.

Nous avions des inquiétudes face à l’ampleur des travaux à faire. […] On a toujours investi dans les écoles plutôt que dans le centre administratif.
-Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM

La CSDM évaluait déjà différents scénarios : la rénovation du bâtiment actuel, la rénovation d’autres immeubles qui lui appartiennent ou un déménagement ailleurs.

Mme Harel-Bourdon a affirmé que ce n’était pas le premier dégât d’eau à avoir eu lieu dans ces locaux, mais qu’il n’y avait jamais eu de dommages de l’ampleur de ceux de samedi.

Pour l’article complet, cliquez ici.