Phénix 2024 | 21e Colloque APPA
ATELIERS SECTEUR SERVICES DE GARDE
SAMEDI 20 AVRIL 2024 - AM
ATELIER 1 | AM (max 25)
Le jeu actif; un élément essentiel au développement
Association Québécoise de la garde scolaire (AQGS)
Cette formation permet d’identifier les moments clés de la journée où la planification des jeux actifs répond aux besoins des élèves.
Les participants.es verront comment animer des jeux simples et amusants afin d’outiller les élèves pour devenir plus autonomes dans la gestion de leur niveau d’énergie, diminuer le stress et favoriser l’harmonie et la collaboration au sein du groupe.
ATELIER 2 | AM (max 25)
Les techniques de communication professionnelle
Association Québécoise de la garde scolaire (AQGS)
Cet atelier comporte la mise en pratique des techniques de communication professionnelle de base. La première partie vise la présentation et l’appropriation de chacune de ces techniques à partir de mise en situation liées aux contextes du milieu scolaire.
Une deuxième partie vise à initier les participants.es aux étapes du processus de communication afin de réaliser l’importance de préparer le contenu, le moment, la forme et le ton de leur message avant de les communiquer.
ATELIER 3 | AM (max 25)
Exercer un leadership stimulant
Association Québécoise de la garde scolaire (AQGS)
*** OFFERT exclusivement aux techniciennes et techniciens en service de garde ***
Le leadership du personnel technicien se définit par sa capacité à guider, mobiliser, inspirer et exercer une influence sur le personnel éducateur. Avoir du leadership n’est pas seulement une question de personnalité. C’est une habileté qui se développe comme les autres.
ATELIER 4 | AM (max 40)
Guide du surveillant de dîner
Cyberéquilibre
*** OFFERT exclusivement aux surveillants.es de dîner ***
Objectifs :
- Améliorer l’encadrement tout en maintenant un lien fort avec les élèves.
- Comprendre les éléments pouvant influencer la surveillance.
- S’approprier des outils concrets et applicables dans la réalité quotidienne.
Contenu :
- Comment percevez-vous votre rôle ?
- Importance de prendre soin de soi.
- L’intervention à l’aide de la « pyramide de Maslow ».
- L’encadrement bienveillant.
- Techniques et approches pour instaurer une présence rassurance et positive.
- La relation et la communication avec les élèves.
- Développement des compétences de communication essentielles pour établir des relations positives. Comprendre les comportements des élèves.
ATELIER 5 | AM (max 30)
Bloc, briques et tout ce qu’il faut pour construire et s’amuser
Atelier Brault et Bouthillier par : Karine Frigault, éducatrice passionnée
Le jeu de construction, quel qu’il soit, contribue au développement global de l’enfant.
Par le développement de sa motricité fine, de sa coordination œil-main, de sa créativité et multiples autres aspects, les blocs à agencer et à empiler sont des pièces maîtresses du jeu symbolique.
Venez découvrir les jeux les plus intéressants, coloré et ingénieux pour vos élèves de 4 à 12 ans, en les manipulant et découvrant leur particularité.
ATELIER 6 | AM (max 30)
Le jeu sous toutes ses formes
Atelier Brault et Bouthillier par : Brigitte Carrier, formatrice spécialisée
Jeu de groupe, jeu individuel, jeu de coopération, jeu calme, jeu d’action, jeu pour bouger, jeu pour réfléchir. Venez voir ce qui captivera tous vos groupes d’âge au service de garde.
Présentation et expérimentation avec une experte passionnée de tous ces outils ludiques.
ATELIER 7 | AM (max 50)
Bâtir votre avenir financier, ça s’apprend (RREGOP)
Équipe BENEVA
BENEVA vous offre un atelier sur « La planification de votre retraite avec votre RREGOP (Régimes de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics) »
Que vous commenciez votre parcours financier ou que vous profitiez plutôt de votre retraite, l’atelier de BENEVA vous proposera à coup sûr de l’information claire, utile et concrète pour veiller sur vos finances ou… leur donner un nouvel élan !
Anciennement, cet atelier se donnait pour les 50 ans et plus, maintenant c’est pour toute personne qui désire planifier sa retraite. OUVERT à toutes les catégories d’âges.
ATELIER 8 | AM (max 35)
La prévention des risque psychosociaux
Karine Bouchard et sa collègue CNESST
Profitez pleinement de cet atelier pour comprendre ce qu’est un risque psychosocial (RPS) lié au travail et la santé psychologique au travail. De reconnaître les principaux risques psychosociaux liés au travail. De connaitre les obligations légales des milieux de travail en matière de santé psychologique au travail. De conscientiser les milieux de travail à l’importance de la prise en charge des RPS liés au travail (prévention) et d’outiller les milieux de travail dans cette démarche.
SAMEDI 20 AVRIL 2024 - PM
ATELIER 9 | PM (max 25)
L’intervention bienveillance
Association Québécoise de la garde scolaire (AQGS)
La bienveillance, c’est d’être soucieux du bien-être et du bonheur des autres. En service de garde de garde, l’intervention bienveillante assure un encadrement positif, sécuritaire et stimulant qui favorise le développement harmonieux des élèves.
Les interventions éducatives bienveillantes ont un impact positif sur le climat du groupe, stimulent la création de relations significatives et favorisent le bien-être des élèves et du personnel éducateur.
Cette conférence atelier vise à identifier des attitudes bienveillantes à adopter au service de garde pour soutenir le développement social et émotionnel des élèves.
ATELIER 10 | PM (max 25)
Animer une activité; ça se prépare
Association Québécoise de la garde scolaire (AQGS)
Animer une activité ne s’improvise pas ! Le personnel éducateur doit posséder des habiletés inhérentes à la fonction d’animation. Il convient toutefois de bien connaître son rôle afin de placer l’élève au centre de l’action. Comment procéder afin d’amener les élèves à participer ou à initier des jeux ou des activités de groupe tout en assurant leur sécurité et en stimulant leur développement global ?
Cette formation permet au personnel éducateur d’expérimenter certaines techniques d’animation qui favorisent le plaisir et la participation des élèves.
ATELIER 11 | PM (max 25)
Assurer la sécurité physique et émotionnelle des élèves
Association Québécoise de la garde scolaire (AQGS)
Assurer la sécurité physique des élèves est la première responsabilité qui incombe au personnel éducateur. Cette formation vise à identifier les mesures de sécurité et les procédures d’urgence à mettre en place au service de garde afin d’assurer la sécurité des élèves. De plus, l’aspect de la sécurité émotionnelle des élèves sera abordé sous l’angle des moyens à mettre en place pour éviter ou arrêter toute forme d’abus et de violence psychologique.
ATELIER 12 | PM (max 30)
Nous sommes tous des artistes
Atelier Brault et Bouthillier par : Claudia Baltazar, artiste et éducatrice
L’occasion unique de découvrir et d’expérimenter des courts projets haut en couleur !
Que pouvez-vous dessiner, peindre où sculpter aujourd’hui ?
Les activités présentées sont adaptées à tous les groupes d’âge et à la réalité des services de garde scolaire.
ATELIER 13 | PM (max 30)
Bloc, briques et tout ce qu’il faut pour construire et s’amuser
Atelier Brault et Bouthillier par : Karine Frigault, éducatrice passionnée
Le jeu de construction, quel qu’il soit, contribue au développement global de l’enfant.
Par le développement de sa motricité fine, de sa coordination œil-main, de sa créativité et multiples autres aspects, les blocs à agencer et à empiler sont des pièces maîtresses du jeu symbolique.
Venez découvrir les jeux les plus intéressants, coloré et ingénieux pour vos élèves de 4 à 12 ans, en les manipulant et découvrant leur particularité.
ATELIER 14 | PM (max 125)
Estime de soi bonifié, enfants motivés (Gustave)
Stéphane Paradis
Captiver à l’école ou à la maison, c’est non seulement faire une différence, mais surtout ÊTRE LA différence. L’effervescence que l’on peut créer fait naître des étincelles, pour plus de magie, d’authenticité, et passe par la relation, l’émotion, la surprise, des petites choses qui, au final contribuent au plaisir vécu ensemble.
Notre mission est aussi de se donner la liberté d’être soi-même, prendre conscience de notre potentiel d’AS (Adulte Signifiant) afin d’aider l’enfant / l’élève à mieux se connaître et reconnaître sa valeur. Voilà une conférence interactive des plus inspirantes, basée sur les bienfaits de l’estime de soi, et teinté d’humour, de réflexion, de témoignages… et la présence de Gustave !