Fermeture pour intempéries vs télétravail


Aux membres de l’APPA
Accréditation du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)

En décembre dernier, une consultation a été effectuée auprès des associations et des syndicats qui représentent les membres du personnel du CSSDM, tant syndiqués que cadres, sur le télétravail des employés du centre administratif s’il y avait fermeture des établissements en raison d’une tempête.

L’APPA avait alors donné une réponse sans équivoque : la fermeture pour intempéries devait être la même pour tous, incluant le personnel œuvrant au centre administratif ou à son annexe, que ce soit en télétravail ou en présentiel. Depuis le Jour 1 de la pandémie
en mars 2020, les membres de l’APPA travaillant dans les services centraux ont été présents et n’ont pas ménagé leurs efforts pour maintenir le soutien aux établissements et aux autres membres du personnel. Ils n’ont jamais été identifiés comme des « anges gardiens » par le premier ministre, mais ce sont quand même eux qui ont tenu le fort scolaire pendant que la province était sur pause. Il allait de soi pour nous que ces personnes méritaient à leur tour une pause lors d’une fermeture pour intempéries et nous pensions que c’était le même courant de pensée qui guiderait l’employeur.

Ce matin, nous avions droit à la première journée de fermeture pour intempéries de l’hiver 2020-2021 et nous avions, comme vous, lu que :
« Compte tenu des conditions météorologiques et pour des raisons de sécurité, tous les établissements, les services de garde et les bureaux administratifs du CSSDM sont fermés pour toute la journée du mardi 16 février 2021.

Aucun cours ni enseignement à distance n’est prévu pour l’ensemble des élèves du primaire, secondaire ainsi que du secteur des adultes. Seul le personnel requis dans le cadre de ses fonctions doit se présenter à son lieu de travail.

Merci de votre compréhension. »

À la lecture de ce message, nous étions persuadés que la fermeture touchait tout le monde, incluant le personnel du CA en télétravail. Mais nous avons rapidement déchanté à la lecture des nombreux courriels et à l’écoute des nombreux messages téléphoniques laissés à nos bureaux : le personnel en télétravail est appelé à poursuivre ses tâches, même si tout est fermé ailleurs au CSSDM. Nous basculons alors dans la règle de la gestion à géométrie variable.

Alors que toutes et tous devaient trouver leurs comptes dans le télétravail, nous nous rendons maintenant compte que cette nouveauté du travail au 21e siècle apporte une scission importante dans la parité entre le travail en présentiel et celui à distance. Non seulement vous apportez du travail chez vous, dans votre domicile, dans votre sanctuaire familial, mais en plus, on vous prive du congé que les employés-employées en présentiel ont droit en lien avec la météo. Ce qui est bon pour pitou n’est malheureusement pas bon pour minou et le bonheur n’est pas réparti égal pour tous. Quand on parle d’iniquité et de non-reconnaissance, ça ne peut être plus flagrant qu’aujourd’hui en cette tempête de neige hivernale.

Depuis tôt ce matin, nous avons déjà dénoncé cette situation aux différents niveaux décisionnels du CSSDM et nous poursuivons nos discussions avec l’employeur. Pour l’instant, vous devez par contre suivre les consignes de votre supérieur immédiat dans l’attente de nouvelles directives qui, nous l’espérons, arriveront rapidement afin de corriger le tir.

Solidairement,
Michel Picard
Président de l’APPA