Journée d’actions montréalaises sur l’évasion fiscale


poster action 29 avril 2016Dans le cadre de la journée d’actions nationale pour un réinvestissement massif dans les programmes sociaux et les services publics
À l’appel de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

**Manif-action à Montréal à MIDI le 29 avril 2016
Départ de la Place Jean-Paul Riopelle**

L’an dernier, le 1er mai a été un moment fort de mobilisation contre le saccage du filet social au Québec, contre les mesures d’austérité. Des centaines de syndicats, de groupes communautaires et féministes, et d’associations étudiantes étaient mobilisés pour l’occasion.

Encore cette année, pour continuer à tisser des liens de solidarité entre les différentes luttes contre les mesures d’austérité, la Coalition Main Rouge appelle à organiser des actions partout au Québec, dans le cadre de la journée du 1er mai.

Cette manif-action visera particulièrement les institutions et entreprises qui profitent de l’évasion fiscale. Alors que le gouvernement Couillard est touché par de multiples scandales de corruption et que l’évasion fiscale du 1% les plus riches fait les manchettes grâce à la fuite des Panama Papers, manifestons notre indignation. Il n’a jamais été aussi clair que cet argent caché à l’abri de l’impôt, c’est autant d’argent qui ne vas pas dans les services publics et les programmes sociaux. Les mesures d’austérité n’ont jamais été aussi illégitimes, et le gouvernement qui les défend n’a jamais été aussi faible. Il est temps de le rappeler haut et fort.

La Coalition invite également les organisations à appliquer ou à adopter des mandats de grève ou de fermeture, si cela peut faciliter leur participation aux actions organisées dans leur région.

*Pourquoi se mobiliser le 29 avril et pas le 1er mai?*

Cette année, le 1er mai tombe un dimanche. Si nous voulons avoir un impact maximum, autant sur les activités économiques que dans la sphère publique, un jour de semaine est mieux indiqué. Voilà pourquoi la Coalition lance un appel à la mobilisation le vendredi qui précède le 1er mai, c’est-à-dire le vendredi 29 avril 2016.