La commissaire scolaire Émilie Auclair quittera son poste


La commissaire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) Émilie Auclair quittera son poste et son départ deviendra effectif à compter du 6 novembre 2017.

Pour être commissaire scolaire, les règles stipulent que le candidat doit habiter sur le territoire de ladite commission scolaire.

À la suite de changements personnels dans la vie de Mme Auclair, celle-ci ne sera plus en mesure de respecter cette règle.

Après trois ans en poste, l’élue quitte ses fonctions avec le sentiment du devoir accompli.

«J’aimais beaucoup mon rôle de commissaire scolaire même si ça n’a pas toujours été facile. Plusieurs dossiers, dont je suis satisfaite, ont été menés au cours de mon mandat.»

La commissaire scolaire fait référence au «projet-pilote Saint-Hubert» – qui offre des formations en entreprise aux parents sur divers sujets liés à l’accompagnement scolaire de son enfant –, aux démarches entreprises pour l’implantation d’une école alternative dans Mercier-Est, au changement de réglementation qui permet aux policiers d’intervenir dans les cours d’école en dehors des heures scolaires et tous les projets d’agrandissement dans les écoles du quartier.

C’est avec un certain pincement au cœur qu’elle quittera ses fonctions.

À court terme, les électeurs ne seront pas appelés aux urnes pour autant.

L’article 199 de la Loi sur les élections scolaires précise que «lorsqu’il reste entre 12 et quatre mois à écouler avant le jour fixé pour le scrutin de la prochaine élection générale et que le poste d’un commissaire devient vacant, le conseil des commissaires comblera ce poste dans les 30 jours de la fin du mandat, après consultation du comité de parents.»

Les prochaines élections scolaires sont normalement prévues le 4 novembre 2018, à moins que le gouvernement libéral ne les reporte à cause de son propre scrutin qui aura lieu le 1er octobre 2018.

Pour voir l’article original, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://journalmetro.com/local/mercier-anjou/actualites/1207571/la-commissaire-scolaire-emilie-auclair-quittera-son-poste/#