La Fameuse trousse de premiers secours


Qui a la responsabilité de vérifier la trousse de premiers secours CNESST dans nos milieux? Au centre de services scolaire de Montréal, cette responsabilité appartient aux secouristes en milieu de travail. Cette trousse doit être conforme aux dernières normes à jour. Elle doit être utilisée seulement en cas d’incident/accident d’un travailleur. Chaque fois qu’elle est utilisée, elle doit être remise à jour et prête à être utilisé à nouveau.

Une trousse doit être accessible rapidement!

Il vous est suggéré de faire de petites trousses en parallèle accessibles à tous pour les petits incidents nécessitant seulement un diachylon et un petit tampon désinfectant. Ça va faciliter la gestion de la trousse CNESST.

Changement du contenu de la trousse

Pour le contenu à jour de la trousse, je vous invite à visiter le site internet de la CNESST pour en connaitre les dernières modification, www.cnesst.gouv.qc.ca sous l’onglet Prévention et sécurité / secourisme en milieu de travail / matériel de premiers secours. Vous y trouverez aussi le nombre de trousse nécessaire.

Saviez-vous que ???

    • ♥ L’employeur dans un établissement doit assurer la présence en tout temps durant les heures de travail d’au moins un secouriste par quart de travail où sont affectés 50 travailleurs ou moins, et d’un secouriste supplémentaire pour chaque centaine ou fraction de centaine de travailleurs additionnelle affectés à ce quart de travail.
    • ♥ Un affichage adéquat doit permettre une localisation facile et rapide des trousses et du système de communication prévu au présent règlement ainsi que de tout autre équipement de premiers secours.
    • ♥ Le secouriste qui dispense les premiers secours à un travailleur a l’obligation de remplir un rapport contenant son nom ainsi que celui du travailleur blessé, la date, l’heure et la description de la blessure ou du malaise ainsi que la nature des premiers secours dispensés. Ce rapport doit être accessible au travailleur impliqué.

(Source : Site de la CNESST et comité paritaire santé, sécurité au travail)