Qu’est-ce que le « VOL DE TEMPS »?


Selon le code d’éthique de la CSDM et les normes du travail, votre responsabilité est d’assurer pleinement votre rôle dans l’exercice de vos fonctions. Votre obligation envers votre employeur s’applique en tout temps.

Parlons du cyberespace, de vos horaires ainsi que votre présence au travail.

Par exemple; Pendant vos heures de travail, l’utilisation à des fins personnelles de la technologie comme l’internet, les textos, les courriels personnels, la navigation communément appelé le cyberflânage, constitue un manque à son devoir et ce problème se nomme le « VOL DE TEMPS »

Le salarié est réputé au travail et doit être rémunéré lorsqu’il est à la disposition de l’employeur sur les lieux de travail. Ce qui implique que les gestes non-approuvés par votre supérieur immédiat et non-dits comme les retards, les départs hâtifs soit pour le dîner ou la fin de votre quart de travail, les pauses prolongées constituent tous du « VOL DE TEMPS »

Suite à des gestes de cette nature, l’employeur peut convoquer l’employé à une mesure disciplinaire. Ces mesures disciplinaires peuvent aller de simple avertissement, en passant par la réprimande, à la suspension et dans les cas plus grave, à un congédiement. N’oublions pas que l’employeur est aussi dans ses droits de demander un remboursement à l’employé dans les cas de vol de temps.

En conclusion, vaut mieux prévenir que d’être convoqué!