Une rentrée scolaire hors de l’ordinaire!


Les membres du comité exécutif et du personnel en appui joignent leurs voix à la mienne afin de vous souhaiter un bon retour au travail et une belle rentrée pour l’année scolaire 2020-2021. Certaines et certains d’entre vous êtes de retour depuis plusieurs semaines et avez participé à la mise en place des stratégies de mesures d’hygiène afin que la rentrée se déroule de façon sécuritaire pour tous et toutes.

La rentrée 2020-2021 restera dans l’histoire comme celle dans laquelle nous aurons dû plonger dans plusieurs inconnus à la fois. Dans son plan de match d’une rentrée sécuritaire, le ministre Roberge a été égal à lui-même en nous laissant plusieurs flous à combler au niveau local. Nous en avions déjà eu une petite idée le printemps dernier avec les ouvertures de services de garde d’urgence, avec un retour en classe qui a été annulé et des camps pédagogiques pondus sur un coin de table.

Nous nous attendions à recevoir des directives claires en provenance de son ministère pour chacun des secteurs de l’éducation, tant au niveau de la formation générale des jeunes (primaires et secondaire) que pour la formation générale des adultes, de la formation professionnelle et des écoles spécialisées. Si nous avions retenu notre souffle dans l’attente d’un tel document, nous nous serions étouffés depuis belle lurette. Ce que nous avons reçu, sous la forme d’un questions/réponses, ne répondait pas au dixième de nos questionnements. Nous en avons reçu
une nouvelle mouture ce matin et quelques éléments de réponses supplémentaires sont apparus,
mais il reste encore des zones obscures.

Par exemple, de quelle façon seront maintenuesles bulles-classes au primaire lors de la transition
« service de garde – enseignement » tout au long de la journée alors que les enfants n’arrivent et ne quittent pas tous à la même heure en début et fin de journée ? De quelle façon seront traitées les sorties des élèves qui se décompenseront tout au long des journées alors que les techniciensnes en éducation spécialisée doivent les accompagner hors des classes ? Quelles seront les mesures mises en place pour s’assurer de la sécurité de tous lors des la oratoires et ateliers des cours de sciences & technologie ?

De quelle façon les bibliothèques seront utilisées et quelles seront les responsabilités de chacun, tant utilisateurs que membres du personnel ? Est-ce que les techniciens-nes en loisirs pourront réactiver les activités parascolaires ainsi que la formation des différents comités étudiants, allant ainsi jouer dans la protection des bulles-classes ? Et ainsi de suite.

Nous avons tenté de mettre en place des balises pour ces différents secteurs avec l’aide des représentants de l’employeur, mais ces dernières n’ont pu être mises en applications à la suite de la réception de directives ministérielles qui allaient dans un autre sens. Le cauchemar des changements de cap du printemps pointe à nouveau le bout de son nez…

Nous sommes toujours dans l’attente de nombreuses réponses, mais nous continuons d’être en appui aux membres lorsque des problématiques nous sont soulevées. Vous avez des questions, des inquiétudes ? N’hésitez pas à entrer en communication avec nous afin que nous puissions être en mesure de vous aider. 514 254-3503 poste 219.

Au cours des semaines qui viennent, nous irons à votre rencontre dans vos différents milieux de travail du CSSDM afin de vous remettre des couvre-visages aux couleurs du Secteur scolaire. Nous sommes présentement à préparer la logistique de cette distribution et nous apprécierions grandement que chacun des milieux se nomme une personne responsable qui dénombrera le nombre de membres de l’APPA présents dans l’établissement. Cette personne pourra par la suite communiquer avec notre coordonnateur à la mobilisation, M. Jean De Grandpré (jdegrandpre@appa.qc.ca) afin de lui donner la quantité de couvre-visages nécessaires à son établissement.

Nous sommes aussi à revoir notre mode de communication avec les membres afin de nous assurer que toutes et tous reçoivent rapidement les informations que nous avons à transmettre. En ce sens, un nouveau site internet est présentement en chantier afin de dynamiser cet incontournable outil de communication. La liste de diffusion qui s’y rattachera sera réinitialisée, car celle existante compte de trop nombreux doublons ainsi que des adresses courriel non valides.

Nous avions tenté au printemps d’obtenir l’accord du Centre de service scolaire de Montréal afin de pouvoir utiliser les courriels « csdm.qc.ca » de nos membres, comme nous le permet la Commission scolaire English Montreal, mais sans succès. Nous devons donc mettre sur pied une liste de diffusion efficace pour nos membres en provenance du CSSDM et c’est par le biais du futur site internet que nous tenterons de le faire. Vous pouvez par contre toujours consulter le site internet existant, car sa section sur la COVID-19 est régulièrement mise à jour.

Pour ce qui est de la négociation nationale, elle est toujours active, tant au niveau de la table centrale que de celle sectorielle. Par contre, en ces temps difficiles d’attraction et de rétention dans la fonction publique québécoise, nous avons de la difficulté à comprendre la stratégie gouvernementale visant à poursuivre l’appauvrissement de son personnel, en plus de tirer à boulets rouges dans les conditions de travail gagnées de haute lutte dans les différentes conventions collectives des employés-ées de l’État. Un bien drôle de message qu’il nous envoie.

Bonne année scolaire à toutes et à tous !

Solidairement,
Michel Picard
Président de l’APPA CSSDM-EMSB
Au nom des membres du comité exécutif et des personnes en appui